EXEMPLES DE REALISATIONS SC 

LA PROTECTION DU CONDUIT AUDITIF

Des médecins (porteurs de projet) ont constaté que le nombre de patients atteints d'exostose ne cessait d'augmenter (exostose = croissance osseuse au sein du conduit auditif externe pouvant engendrer la surdité dans les cas les plus graves).

 

"C'est une réaction de défense de l'organisme contre une agression extérieure" explique Brice PEREYRE, responsable médical chez SC. Elle apparaît suite à une exposition répétée au vent, au froid et/ou à l'eau. Après une étude de l'existant, l'équipe SC a conclu que le marché des protections auditives, communément appelées bouchons, ne répondait pas à l'usage et aux exigences médicales. Le concept de ce produit novateur était de représenter un " tympan artificiel ". 

 

Par sa composition, le produit assure la protection contre le vent, l'eau et la pollution grâce à sa membrane imper-respirante. Son corps, en silicone de grade médical, lui assure hypoallergénie et confort d'usage. Il laisse respirer l'intérieur de l'oreille et empêche donc l'apparition d'otite.

 

Le produit a été validé en usage lors de tests sur terrain et en laboratoire. Ainsi, c'est le "premier bouchon d'oreille" dont l'efficacité a été scientifiquement et médicalement prouvée. Cette innovation permet à l'utilisateur de rester en contact avec son environnement lors de la pratique de toutes ses activités.

 

Par l'ErgoMedicale Expertise, SC a permis de changer le point de vue de la R&D et a révolutionné la protection du conduit auditif. 

 

Le produit est approuvé par de nombreux champions comme Pauline Ado, Pierre-Louis Coste et Antoine Delperro.

Par cette innovation, le produit a été récompensé à de multiples reprises : Prix Eurosima en 2010 d'Innovation Technologique et ISPO Brandnew en 2012.

 

Ce produit est distribué par la société EQ Love, qui propose des produits de bien-être et cosmétiques dans un esprit lifestyle et éco-responsable.

 

PISTOLET D'INSEMINATION ARTIFICIELLE POUR BOVINS 

Il aura fallu deux années de R&D et plusieurs prototypes pour arriver à finaliser le SAI21 (SAI pour "Système d'Aide à l'Insémination" et 21 en référence à la durée moyenne du cycle sexuel bovin).

 

L'outil SAI-21 est un outil d'assistance vidéo pour l'insémination artificielle de bovins.

 

Il permet par ailleurs de réaliser un certain nombre de contrôles de l'appareil génital de l'animal, notamment pour ce qui est de la détection des chaleurs ou la détection d'infections pouvant avoir des conséquences directes sur le taux de réussite de l'insémination artificielle. Une caméra miniature, étanche, haute définition et équipée de plusieurs LED, capte l'image à l'intérieur du vagin. Ceci permet de localiser en quelque secondes l'entrée du col de l'utérus. L'image est ensuite transmise en direct sur l'application spécialement développée et installée sur un smartphone fixé au bras.

 

SC a été chargé de la conception des parties mécaniques et électroniques, de la création de l'application et de la recherche de partenaires industriels.

Par cette innovation, le produit a été récompensé : Lauréat Equipement d'Elevage au INEL d'OR en 2015 et à Innov'Space en 2015.

Ce projet a finalement été racheté par la société IMV Technologies, leader mondial en biotechnologies de la reproduction.

 

LA PROTECTION SOUPLE POUR LA TETE 

Par une démarche de design thinking, nous avons voulu comprendre pourquoi les cyclistes ne se protégeaient pas alors que les traumatismes au niveau de la tête constituent un réel danger pour eux. Réponse : le casque est encombrant, lourd, tient chaud, n'est pas beau, etc. Afin de faire porter une protection dans toutes activités outdoor, nous avons voulu proposer une alternative au casque.

 

Pour la Recherche et Développement de ce produit, SC a travaillé en collaboration avec un laboratoire de Strasbourg, iCube,  spécialisé en biomécanique des chocs. Suite aux nombreux tests et études, nous avons créé une protection pour la tête en forme de bandeau, principalement constituée d'une combinaison de matériaux souples et respirants. Ce matériau permet d'absorber le choc et non de le propager, ce qui permet de protéger le cerveau de se cogner contre la boîte crânienne et éviter ainsi les traumatismes crâniens.

 

Les septiques diront "et si nous tombons sur le dessus de la tête, rien ne nous protège". Suite aux tests, nous avons montré que lorsque nous tombions sur la tête au sol, contre un trottoir ou une voiture, 93% des zones impactées sont les zones frontale, temporales et occipitale. Il reste 7% de zones non protégées, mais n'est-ce pas mieux plutôt que 100% de zones non protégées ? Malheureusement, actuellement 80% de la population utilisant le vélo ne porte pas de protection.

 

Par cette architecture, le produit peut se plier et se ranger dans un sac et peut être utilisé pour tout sport outdoor. Pour un effet "mode", des accessoires sont à disposition pour le styliser à son goût. Ce produit donne une nouvelle vision de la protection en la rendant plus "cool", ce qui permettra aux personnes non-adeptes du casque de vouloir se protéger.

 

Les mutuelles MAIF et MACIF l'ont validé et préconisent le port de cette protection dans votre activité.

 

Récompensé lors de nombreux salons comme le Noël de la French Tech' et Sport Achat de Nantes.

Vous pouvez retrouver le produit sur le site de OKYL : www.okyl-protection.com